"Access est vraiment un produit étonnant. Ses possibilités sont vastes et ses coûts de maintenance faibles. Il est généralement installé sur les postes clients et bénéficie d'une maintenance gratuite. Il est suffisamment flexible pour être utilisé par une seule personne ou par I ’ensemble d'une entreprise. Il dispose d'un outil de développement rapide d'applications (RAD-rapid application development) qui dépasse d'autres outils, comme Visual Basic, en temps de développement et en facilité d’utilisation. 
Access est également un système de base de données complet. Il inclut à la fois I ‘interface et le serveur d'une base de données, éliminant ainsi la nécessité d'utiliser deux produits pour mettre en œuvre votre solution. Mais cela n'empêche pas qu'un fichier de base de données Access puisse servir uniquement de serveur ou de frontal. Access peut contrôler des données provenant de systèmes de base de données externe par exemple de SQL Server et d'Oracle." 

Ken Bluttman, «ACCESS à 200%»,  traduit par Hervé Soulard, Editions O’Reilly, Paris, 2005, 328 pages

"Microsoft Access est apparu sur le marché des SGBD en 1993. Depuis lors, des millions d’applications de par le monde ont été développées avec ce logiciel. 
Si son succès est tel, c'est qu'il fournit un excellent cadre de développement aux applications de gestion de données. Access sait en effet allier tout à la fois puissance, facilité et rapidité de conception. 
Son intégration à la suite Microsoft Office a bien évidemment contribué à sa réussite commerciale. Cependant, les véritables raisons du succès d'Access proviennent plus certainement d'un très judicieux équilibre entre simplicité et puissance. 
Et pourtant, il est fréquent d'entendre évoquer à propos d'Access un certain manque de puissance. Cela n'est à notre avis nullement justifié, si on se réfère au contexte pour lequel il a été développé. 
En effet, dans sa configuration initiale, Access est un système de gestion de données destiné à des applications de petite taille ou taille moyenne. Or, preuve sans doute de ses qualités, il a été de plus en plus impliqué dans la gestion d’applications de taille beaucoup plus importante, et pour lesquelles il n'était pas forcément dimensionné : 
-Utilisation intensive dans un environnement multiutilisateurs, 
-volumes de données très importants. 

Il convient de préciser que le manque de performance de certaines applications développées avec Access, provient très souvent d’une grande méconnaissance du produit, et également des principes fondamentaux de conception des bases de données."

Jean-Jacques SINET, «ACCESS et SQL Server», Editions ENI, St Herbelain, 2007, 466 pages